PortFolio

Présentation de mes projetsDurant ma formation GMSI au CESI de Pau, j’ai dû effectuer 4 projets :

3 avec deux de mes camarades. Selon le projet, nous nous étions réparti les tâches et au bout d’un temps imparti, nous avions présenté nos solutions lors d’une soutenance.

Voici les projets :

Projet Start :

Une société, E-SHOES, centrale d’achat basé sur Pau, vient d’acquérir un nouveau site neuf composé de 3 bâtiments et accueillera 90 salariés. Le service Informatique composé de 3 techniciens récemment embauchés doivent s’occuper de toute la partie installation du matériel informatique ainsi que de sa mise en place.

 

Projet Evolution :

La société E-SHOES souhaite mettre en place un système de gestions des données utilisateurs, des informations de postes. Il faut don mettre en place des serveurs Windows et Linux.

 

Projet cas H :

La société H, centrale d’achat, a de gros problèmes avec la gestion de fin de vie de son parc informatique. Il fallait trouver un moyen de se séparer du matériel informatique tout en respectant les différentes normes techniques et surtout environnementales. Le parc informatique était également vieillissant.

 

Puis pour le dernier dossier, il m’était demandé la réalisation d’un mémoire de fin d’études :

Le mémoire devait nous permettre de mener à bien une mission dans le domaine de la maintenance micro-informatique en prenant en compte, au-delà de la dimension technique :

. Les propositions de solutions,
. Argumentations sur les choix possibles,
. Les aspects organisationnels économiques et humains qui sont liés.

 

“Amélioration de l’entreprise”:

Windows Server 2012

Cet amélioration de l’entreprise était de mettre en place un serveur physique avec comme enjeux : Améliorer le fonctionnement tout en utilisant des outils mieux adaptés à nos besoins afin d’obtenir une qualité et confort de travail au sein de l’entreprise pour ainsi acquérir de meilleurs résultats et satisfaire les clients.

Le mémoire et sa soutenance devait me permettre :

– de renforcer mes acquis en les mettant en application en situation concrète

– de développer la prise de conscience des contraintes liées au métier de Technicien de Maintenance

– de savoir gérer mes contraintes

– de démontrer mes capacités d’analyse et de synthèse

– de mettre en œuvre des qualités d’expression écrite et orale